Les Avantages et Inconvénients des Couches Lavables

Les Avantages et Inconvénients des Couches Lavables
16 juillet 2019 Les Racines d'Idalina
In Blog

Face aux populaires couches jetables, il existe une autre option moins chère et économique : ce sont des couches lavables.

 

À partir du moment où j’ai découvert les systèmes de couches lavables il était évident de les utiliser.

Cet article n’est pas pour persuader les mamans qui utilise les couches jetables et qui en sont contentes, mais l’intention est d’encourager les mamans qui voudraient essayer.

Une couche jetable met entre 400 et 500 ans à se décomposer. Cela signifie que votre bébé est né avec une empreinte écologique absurde. Dans un projet de loi simple, chaque bébé utilise 8 couches par jour. Dans un mois, il y a 240 couches sur 2880. Sera-t-il heureux de savoir à l’avenir que ses arrière-petits-enfants vivront avec les restes de leurs couches sur la planète ?

Avantages :

Premièrement, ils sont moins chers que les couches jetables.
Bien sûr, les couches lavables nécessitent un investissement plus important au départ, mais leur capacité à être réutilisé compensera leur valeur .

En fin de compte, au lieu d’acheter des centaines de couches jetables, vous ne pouvez acheter qu’une trentaine de couches lavables jusqu’à ce que votre tout-petit soit prêt à aller aux wc.

Moins ou pas du tout de produits chimique !

Les couches sont très utiles pour lutter contre les irritations cutanées des tout-petits, en particulier chez les nouveau-nés. En effet, ils contiennent moins de produits chimiques, provoquent moins d’éruptions cutanées, car ils sont plus mous et, parce qu’ils absorbent moins, ils sont changés plus souvent au cours de la journée.

Elles peuvent être utiliser pour plusieurs enfants.

Il existe un autre grand avantage qui n’est pas précisément lié à la santé de l’enfant, en utilisant les couches lavables, nous contribuons énormément à l’environnement. On estime qu’un bébé peut utiliser plus de deux mille kilos de couches, c’est-à-dire un matériau non dégradable, jusqu’à ce qu’ils apprennent à aller aux toilettes.

Elles ont un charme !

Inconvénients :

Le principal inconvénient de ces couches est qu’elles doivent être lavées fréquemment. Cependant, contrairement à ce que l’on pense généralement, il suffit d’un peu d’eau et de savon doux ( sans glycérine) pour les laver. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un détergent spécial, encore moins de javellisant.

Un gros popotin !

La couche jetable est impossible à recycler et bien que des méthodes soient développées à cet effet, sa décomposition est extrêmement lente.

En bref, tout se résume à une question  de préférence, de circonstances et de coûts-avantages. Chaque maman doit évaluer et choisir l’option qu’elle considère la plus pratique pour son cas.

Nous pouvons économiser de l’argent et prendre soin de l’environnement.

Par Giovanny.

Comments (0)

Laisser une réponse